De Paris au Mont-Saint-Michel, en passant par Nice et Strasbourg : la France regorge de villes d’art splendides et d’attractions en tout genre. Mais c’est en s’éloignant un peu des circuits touristiques que l’on peut savourer la véritable atmosphère de notre beau pays. En suivant les recommandations du guide proposé par eurolines.fr, nous avons dressé un classement des plus beaux villages de France, véritables joyaux de charme où le temps semble s’être arrêté.
1- Gordes
Niché au cœur de la Provence, au milieu des champs de lavande odorants, le village de Gordes est l’un des plus charmants de la région. Perché sur les pentes d’une colline, c’est un enchevêtrement de ruelles étroites en pierre d’où l’on peut profiter de petits aperçus enchanteurs sur le paysage environnant. L’une de ses beautés est la chapelle des Pénitents Blancs, dont l’origine reste encore aujourd’hui mystérieuse.
2- Saint-Guilhem-le-Désert
De petites maisons en pierre et des ruelles étroites serpentent à travers les gorges imposantes de l’Hérault : dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, on a presque l’impression de remonter le temps. Le village s’est développé autour de l’abbaye de Gellone, lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles et étape du célèbre tronçon français du Chemin de Saint-Jacques. Au pied du village, le Verdus coule paisiblement. Le paysage est vraiment magnifique.
3- Najac
Pour les amoureux de la nature, le village de Najac est une destination incontournable. La petite ville est située à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron et est dominée par une imposante forteresse médiévale, un monument historique important qui offre une vue imprenable sur les vallées environnantes. Le château peut même s’enorgueillir d’un record : il possède les plus hautes embrasures du monde, construites pour permettre à trois archers de les utiliser en même temps.
4- Moustiers-Sainte-Marie
Perché sur les rochers majestueux des gorges du Verdon, dans l’un des paysages les plus évocateurs et les plus appréciés de France, le village de Moustiers-Sainte-Marie est un véritable joyau. Le long de ses ruelles étroites se trouvent des dizaines de boutiques caractéristiques, où sont exposés de splendides carreaux de faïence émaillés. D’autre part, c’est du haut d’une colline que se dresse la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, accessible uniquement par un escalier escarpé.
5- Moret-sur-Loing
Le pittoresque village médiéval de Moret-sur-Loing sort tout droit d’une carte postale. Ses maisons à colombages surplombent les eaux calmes du Loing et l’atmosphère y est très agréable. L’une des attractions les plus charmantes du village est l’église Notre-Dame, un chef-d’œuvre gothique au cœur de la vieille ville. Tout aussi charmantes sont les fortifications encore debout, qui témoignent d’un passé lointain en tant qu’important noyau défensif de la région.
6- Locronan
En Bretagne, à quelques encablures de l’océan, se trouve le petit village de Locronan qui, depuis quelques années, fait partie du circuit des Petites Villes d’Intérêt Architectural. La raison ? Il suffit de se promener dans ses ruelles pour le comprendre : au cœur du village se trouvent de splendides édifices, comme l’église Saint-Ronan et les ravissantes maisons de granit qui l’entourent. C’est précisément ici que, pour préserver intacte la beauté du lieu, les voitures sont interdites.
7- Beynac-et-Cazenac
Bercé par les rives de la Dordogne, le village de Beynac-et-Cazenac a conservé toute son authenticité. Petites maisons en pierre et balcons fleuris, ruelles grimpant à l’assaut du rocher et petits bâtiments historiques : tout parle d’une époque révolue. Tout en haut, l’impressionnant château médiéval est l’un des mieux conservés de la région. Perché sur une falaise de calcaire, il offre une vue imprenable.
8- Saint-Emilion
Non loin de Bordeaux, niché au milieu de magnifiques vignobles, le village de Saint-Emilion est si charmant qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Plus important encore, il abrite également ses vignobles : de nombreux vins fins y sont produits, que vous pourrez savourer en vous promenant dans les rues étroites du village. C’est une destination idéale pour les amateurs de gastronomie et d’œnotourisme.
9- Kaysersberg
Enfin, nous arrivons en Alsace pour profiter du magnifique panorama qu’offre le village de Kaysersberg. Ses maisons à colombages ne sont qu’une des nombreuses beautés qui vous laisseront bouche bée : le pont fortifié qui sert d’entrée au village, l’église Sainte Croix et surtout le château de Kaysersberg sont des attractions à découvrir absolument.
Pas de commentaires